Visite de la société UUKHA

Nous avons visité avec Philippe Ortuno, Geoffroy Mortemousque (archer sponsorisé par la marque) la société UUKHA qui se situe dans notre région à Périgny,à côté de la Rochelle.

Aujourd’hui, tout le monde connaît ce fabricant d’arc Français, au moins dans le petit monde du tir à l’arc…L’accueil fût chaleureux et nous avons pu discuter du parcours de cette société ainsi que de leur nouvelle gamme qui sortait sur le plan commercial le lendemain….

La société UUKHA n’a plus rien à voir avec celle que je connaissais en 2009…  en quelques chiffres :

UUKHA c’est 700000 € de chiffre d’affaire en 2016, une progression régulière de 15%, et pas moins de 10 salariés. C’est une vente pour les deux tiers à l’étranger et c’est aussi, des archers étrangers qui réalisent avec leur matériel des performances remarquables…685 en tir Olympique pour Ernesto Bordman (Mexique) et 684 pour Ricardo Soto (Chili)…Quoi dire de mieux ou de plus sur la qualité de leur matériel !

C’est aussi une belle histoire entre Patrick Perrotey, l’ingénieur et Manager et un archer bien connu Cédric Byrotheau…

Patrick en 2008, ne connaît pas vraiment le tir à l’arc. Il débute le tir à l’arc avec son fils et s’interroge rapidement sur le matériel. Il travaillait alors dans des bureaux d’études pour des voiliers sur la composition des coques avec des matériaux composite…il s’interroge sur la qualité du matériel utilisé par les archers qu’il trouve très sympa mais un peu ancien…

Il réalise avec les moyens du bord, une première paire de branche uniquement en carbone ! A côté de chez lui existe un magasin d’archerie…Il s’y rend avec sa paire de branches et rencontre Cédric qui y travaillait comme vendeur. L’histoire d’UUKHA est lancée !

Cédric est rapidement très intéressé par cette nouvelle conception et teste cette paire de branches…Il sera le premier archer à participer à des compétitions internationales avec ce nouveau matériel…

Rapidement Cédric comprend que ce concept 100% carbone est une petite révolution et apporte directement à l’archer des branches plus souples, plus rapides et comportant une torsion réduite…Bref du matériel solide et très performant…

La niche est là…conquérir une place de marché dans le haut de gamme des branches et poignées d’arc pour l’arc classique !!! La paire de branche X100 fera un malheur !

Les deux hommes se mettent alors en quête d’un fabricant de composite et d’une usine leur permettant de réaliser ce matériel…Mais les premières branches réalisées ne donnent pas du tout satisfaction…

Ils présentent malgré tout en 2009 au Tournoi de Nîmes et salon des exposants et des marques en matériel d’archerie, les quelques paires réalisées…et la première poignée 100% carbone !

A la sortie de ce salon, Cédric et Patrick se rendent compte qu’ils suscitent un intérêt réel des archers…

Leur décision est prise …Ils se lancent eux-mêmes, avec une aide à l’installation de la C.D.A de la Rochelle. Ils trouvent un sous-traitant pour la découpe des pré-imprégnés de carbone à la Rochelle…Et c’est parti !!

« Au début, il fallait une journée entière pour une branche… deux pour faire la paire... » P Perrotey

Et là aussi, ils se lancent…Ils partent avec une offre voir les revendeurs en France sans passer par les grossistes…Un tarif pour 6 paires achetées…et ça marche !!!

Des archers Français, parmi les meilleurs commencent alors à utiliser le matériel…

« En fait ce sont les archers eux-mêmes qui nous ont contacté » … P Perrotey.

Damien Pigeaud et Thomas Faucheron, possèdent alors déjà une paire de branche…UUKHA leur prête une paire de branches pour leur deuxième arc…La suite, on la connaît…Ces deux archers réalisent un très magnifique parcours sportif avec la sélection de T Faucheron aux J.O de Londres.

A ce stade, la société UUKHA est sur les rails…la gamme s’étoffe…les premières poignées sont commercialisées…il faut penser à s’agrandir et s’ouvrir à l’international…Ils sont dans de nouveaux locaux depuis trois ans. Superbe !

A nouveau, les deux hommes partent vendre directement leur matériel…Ils commencent par l’Allemagne et l’Angleterre où à nouveau, ils rencontrent un bon accueil…Aujourd’hui UUKHA vend en Chine, au Japon, aux U.S.A et en Inde !!!

La nouvelle gamme monolith C HM :VX+ et  XX 

Patrick et Cédric travaillent aujourd’hui avec 9 autres employés (ingénieurs, techniciens, etc..)..Ils n’ont de cesse d’étudier la courbure des branches, la vitesse des branches, leur torsion…et si le look tout carbone de couleur grise, est bien connue maintenant, ils se lancent sur la conception d’une nouvelle poignée  avec de magnifiques couleurs !!! On vous laisse découvrir sur les photos et dans les magasins cette nouvelle gamme qui fera, j’en suis certain, le plus grand bonheur de nos archers.

Merci de votre accueil et bon vent à toute l’équipe et à la marque UUKHA (nom d’une chanson que les archers entonnent en Mongolie pour supporter leurs archers) !

Merci à UUKHA pour leur partenariat avec la NA de tir à l’arc.

 

Patrick Lebeau
CTR Nouvelle-Aquitaine